LA SAGESSE DE MAHATMA GANDHI

 

Nous avons l'habitude, au moindre symptôme, de nous précipiter chez un médecin. Si nous ne le faisons pas, nous prenons n'importe quel médicament que notre coiffeur ou notre voisin nous suggère de prendre. Nous avons pris l'habitude de croire qu'aucune maladie ne pouvait se guérir sans médicaments.

Pourtant, ceci n'est qu'une superstition. Celle-ci crée certainement plus de souffrances qu'aucune autre cause. Si nous pouvons avoir une vision plus claire de ce que signifie la maladie alors nous pourrons approcher cette question d'une facon plus intelligente.

Lorsque nous souffrons de quelque chose, il est absurde de prendre des médicaments pour supprimer la douleur car, en faisant cela, nous allons faire du mal à notre organisme. Prendre des médicaments a le même effet que de prendre une couverture pour cacher des saletés qui trainent dans ma maison plutôt que de les évacuer! Ces détritus, qui sont simplement cachés, vont pourrir et sentir mauvais. Qui plus est, la couverture elle-même va se mettre à pourrir et augmenter la quantité de déchets. J'aurai donc bientôt à évacuer, non seulement les déchets qui existaient auparavant, mais aussi ceux que j'ai ajoutés en voulant cacher les premiers.

C'est exactement ce qui se passe avec les gens qui prennent des médicaments. Par contre, si quelqu'un évacue tous les déchets hors de sa maison, sa maison restera propre. En fait, les symptômes ou les douleurs ne sont que des signes par lesquels la nature nous informe qu'il existe des matières impures dans notre corps.

La nature met immédiatement en action des systèmes d'auto-nettoyage en sorte que, lorsque des symptômes ou des maladies se produisent, nous devons réaliser à la fois que cela signale l'existence de toxines dans notre corps, mais aussi que celui-ci a commencé son processus de purification.

Je dois être reconnaissant si quelqu'un vient chez moi pour me débarasser des déchets. Aussi longtemps qu'il n'a pas fini son travail de nettoyage, je peux être légèrement gêné par sa présence mais je dois rester patient! De la même facon, si je suis patient pendant que la nature nettoie mon corps, je retrouverai rapidement la santé et serai libre de toute douleur.

Ainsi, si je souffre d'un refroidissement, je ne vais pas me précipiter pour avaler des dogues. Je sais que des matières impures se sont accumulées dans certaines parties de mon corps et que la nature a commencé à les évacuer. Je vais donc la laisser faire son travail de nettoyage du corps. Si je lui résiste, son travail sera double. Elle devra non seulement faire le nettoyage des toxines mais aussi vaincre ma résistance.

L'attitude la plus sage est, bien sûr, de soutenir la nature en évitant toute introduction de toxines dans le corps, ce qui facilitera grandement le travail d'élimination des impuretés par la peau et les poumons. Telle est la Loi Universelle qui permet de maintenir son corps libre de toute maladie.

Chaque personne doit faire l'expérience de cette loi par lui-même. Il est important que chacun se rappelle la pensée suivante:

"Si je suis le traitement qui m'a été prescrit par le médecin ou par n'importe qui d'autre, cela ne guarantit en aucun cas que je guérirai de ma maladie. Aucun de ceux qui se mettent dans les mains des médecins ne sont guéris par eux. S'ils l'étaient, Monsieur Gandhi n'aurait pas eu besoin d'écrire ces lignes et nous connaitrions tous une vie de parfait bonheur!"

L'expérience montre qu'une fois qu'un flacon de médicaments est entré dans une maison, il n'en part plus. Une foule innombrable de personnes souffrent de troubles et de maladies diverses pendant toute leur vie, et ils ne font qu'ajouter une drogue à l'autre, passer d'un médecin à l'autre, en cherchant désespérément à se guérir. Et finalement, après s'être ruinés eux-mêmes, ils meurent d'une mort pénible.

Un juge fameux, Mr. Stephen, qui a vécu un certain temps en Inde, a dit une fois que "les médecins sont des gens qui introduisent des substances dont ils savent très peu de choses, dans des corps qu'ils ne connaissent guère plus."

Sir John Forbes a dit: "Quelle que soit l'habileté des médecins, c'est toujours la nature qui guérit les hommes de leurs maladies."

Et le Dr. Bacon: "Dans de très nombreuses maladies, les patients meurent à cause des traitements qu'ils ont recu et non à cause de la maladie elle-même."

Les marchands de médicaments vendent extrêmement cher des produits de bas prix de revient. Nous payons parfois un médicament plusieurs centaines de fois le coût des substances qu'il contient. Il est important que le lecteur comprenne qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter chez un médecin ou d'acheter des médicaments dès les premiers symptômes d'une maladie. Les médecins ne sont pas tous malhonnêtes, mais peu se rendent compte que les médicaments sont toujours dangereux.

(Paru dans "Indian Opinion" le 11.1.1913)

Extrait de "Manav Mootra" de Raojibhai Patel, Bharat Sevak Samaj Publications 1963 (India)


RETOUR Á SUGGESTIONS RETOUR Á L'INDEX CONTACTS NOS PUBLICATIONS COMMANDES et DONATIONS