LA VIE EST UNE SÉRIE DE PORTES QUI S'OUVRENT ET QUI SE FERMENT.


Bonjour

J'ai 34 ans. Il y a 3 ans, en juillet 1990, j'ai eu un cancer. C'était un lymphome malin, une tumeur à l'estomac.

Il a fallu m'enlever les deux tiers de l'estomac. J'ai subi une chimiothérapie lourde qui a duré huit mois jusqu'en mars 1991.

Le protocole à peine terminé, j'apprends lors d'un examen de contrôle que le résultat laisse entrevoir en premier lieu une récidive.

Je refusais toutes les propositions des médecins (ablation de l'estomac et autres traitements).

J'étais trop épuisée par le précédent.

J'allais me recoucher en pensant que cette fois-ci, j'allais sûrement mourir, complètement anéantie par cette nouvelle.

Ce soir là, mon frère me parla d'une thérapeute énergéticienne, Gwenaëlle HAUTIN, qui pourrait peut être m'aider à guérir.

Je n'avais rien à perdre, j'ai dit banco ! Je l'ai rencontrée ; elle m'a expliqué les corrélations et la loi des causes à effets entre la conscience, le mental, le corps physique et énergétique. En fait, pour elle, mon corps criait mon désespoir, que j'étais une "handicapée de la vie" mais que je pouvais "m'en sortir".

Je réalise maintenant que j'ai commencé à entrevoir la force de "l'espérance" dans ma vie à ce moment précis. Avec l'aide de Gwenaëlle, j'ai décidé de réagir.

J'ai longuement réfléchi aux moyens d'annuler ou d'inverser le processus que j'avais enclenché : l'autodestruction !

J'ai réalisé avec horreur et joie que depuis le début je disais : je ne veux pas mourir, parce que j'avais peur de la mort mais qu'à aucun moment je n'avais exprimé le désir de vivre !

J'ai demandé un contre examen à ma gastro-entérologue qui pouvait confirmer ou infirmer la récidive.

L'examen pratiqué a écarté la récidive. Il y avait eu erreur. Une erreur ! ?, Où était-elle? Dans le premier examen ? Dans le deuxième ? Et si l'on me mentait ?, Histoire de temporiser par exemple ...?

Je ne pouvais pas y croire !

Bien décidée à en finir avec la peur, le doute et la maladie, j'ai décidé d'agir en allumant le bouton "Marche" de ma machine à laver intérieure : quelle lessive !

Les maladies, si petites ou si grandes soient-elles, partent souvent d'un contrat "lourd" d'échec personnel.

Face à des situations ou des perceptions comme le manque d'amour, la solitude, la culpabilité (la sienne et celle des autres ! ), les fausses croyances, le manque de confiance en soi, les limites qu'on se donne, la colère, les peurs successives, la honte, les regrets, les remords trop remâchés mais pas digérés ... ,chacun se sent déstabilisé, désemparé ; on ne se croit plus capable d'être à la hauteur, comme si l'on était inapte à être heureux, à jouir totalement de la Vie.

Face à une telle situation, on a tendance à baisser les bras et à se détruire. Face à la cruauté de la vie, on décide de la mal-vivre ou de la perdre. C'était mon cas.

Récidive ou pas ? Changement de conscience ou pas ? Peu importe aujourd'hui.

Grâce à la maladie et à cette "erreur", trois ans plus tard je suis toujours là, bien plus vivante et "consciente" qu'auparavant, de plus en plus passionnée par l'existence quoi qu'il arrive. Mais il m'a fallu comprendre et surtout accepter qu'on ne peut pas guérie totalement d'une maladie sans mettre en place de profonds changements dans sa vie.

J'ai commencé à saisir la force de la Pensée Créatrice, et à pouvoir l'intégrer.

Mon parcours est aussi passé par la rencontre avec le Reiki, par l'apprentissage d'une hygiène de vie, le retour à une alimentation plus saine.

Puis ensuite, la compréhension que celui qui n'a pas peur de la mort vit mieux. (c'est ce que j'ai retenu lors de mon approche de la thanatologie.)

J'ai réalisé à quel point la puissance de l'amour qu'on se donne à soi même et aux autres peut guérir.

Que d'apprendre à être vraiment soi même, s'accepter vaut vraiment "la peine" et peut conduire quelqu'un à dire finalement : "Oui à la vie."

De cette évidence est née "SCARABEE", symbole égyptien du bonheur et de la métamorphose perpétuelle. Une association dont la vocation est de soutenir ceux qui souffrent et ceux qui veulent évoluer.

Son but est de diffuser des moyens, des méthodes, des outils pouvant aider au développement de l'individu.

C'est pourquoi j'ai demandé à des intervenants compétents de m'accompagner dans cette démarche.

Ils ont accepté. Je les en remercie.

Catherine Preljocaj
Paris, Mars 1994


RETOUR Á TÉMOIGNAGES RETOUR Á L'INDEX CONTACTS NOS PUBLICATIONS COMMANDES et DONATIONS