A propos de Glaxo-Wellcome

 

L'industrie pharmaceutique et l'industrie militaire étrangement liées...
Sir Allistair Frame fut directeur de la société Wellcome aux USA, le fabricant de l'AZT. C'est un industriel très puissant. Depuis 1979, celui-ci était directeur de Plessey, une compagnie qui fabrique des composants electroniques pour l'armement. Dans son rapport annuel de 1989, Plessey annonça avoir signé le premier contrat de "guerre des étoiles" à l'exterieur des Etats-Unis, et un contrat pour le programme Trident (sousmarins atomiques). Il fut aussi président de la firme Rio Tinto Zinc (RTZ), l'une des plus puissantes compagnies fabriquantes de mines - il en serait toujours l'un des directeurs. RTZ est aussi la deuxième firme du monde à ne pas être controlée par un Etat et à produire de l'uranium. Sir Allistair fut aussi directeur de Davy Corporation, firme britannique responsable de centrales nucléaires et, avant de se joindre à RTZ, il était au comité directeur de l'énergie atomique en Grande-Bretagne. En 1984, Margaret Thatcher lui offrit la présidence du Bureau National du Charbon (National Coal Board) pour qu'il mate la grève des mineurs en Grande-Bretagne.

La firme Wellcome possède elle aussi un CV interressant. Jusqu'à fin 91 elle produisait des pesticides utilisés à des fins autres qu'agricoles, reconnus pour leur capacité à affecter le système immunitaire humain.

La commercialisation de l'AZT a permis à Wellcome de doubler ses bénéfices. En 1992, l'AZT a rapporté environ 2 milliards de francs. Les ventes vont peut-être baisser si la commercialisation des antiviraux diminue en Occident. Qu'à cela ne tienne: Welcome est prêt à écouler sa marchandise dans le Tiers-Monde! Le laboratoire a déjà annoncé qu'ils préparaient un "cocktail de drogues" comprenant l'AZT avec d'autres éléments pharmaceutiques. Tandis qu'en 1996 s'annonce comme le miracle des trithérapies...

La médecine est devenue une entreprise économique!
A travers les messages qu'elle fait passer au public, la science moderne tend à se conduire comme les religions d'autrefois. N'oublions pas que les vérités scientifiques ne sont jamais finies et entières et que la recherche est en constante évolution.Tout ce que l'on nous affirme aujourd'hui n'est souvent qu'une étape dans notre compréhension et notre perception de la réalité de demain. Ceux qui prônent le culte de la pensée unique comme unique vérité en matière de santé - c'est le cas du sida - se trompent et doivent nous tromper quelque part! Le savent-ils?

Renaud Russeil


RENAUD RUSSEIL RETOUR Á L'INDEX CONTACTS NOS PUBLICATIONS COMMANDES et DONATIONS