Naissance naturelle

 

Bonjour Mark,

Nous sommes Natalie et Antoine qui t'avions demandé conseil il y a quelques mois pour la recherche d'une sage-femme.

Grâce à ton amie Eve et à la sage femme qui l'avait aidée à accoucher, nous avons pris contact avec une sage femme épatante, consciencieuse et ouverte, qui nous a accompagnés en prudence mais tout en respectant nos choix.

La grossesse s'est déroulée à merveille, et ce mercredi 5 mai à 1H45 du matin, est né notre fils, un beau garçon de 2 kg 850 et 50 cm d'amour à régaler!

Nous avons loué une maison en pleine campagne dans le joli pays chez nous, proche de notre sage femme (qui habite à 2 heures de route de chez nous), et la plupart du travail de l'accouchement s'est passé sans problème au coin du feu. Nous avons dû aller à l'hôpital à la dernière extremité pour aider le bébé à sortir car son cordon le mettait en danger, et nous sommes repartis après les deux heures règlementaires sans demander notre reste! Nous avons été bien acceuillis grâce aux contacts pris à l'avance dans une petite maternité avec laquelle travaille notre sage-femme. Nous nous réjouissons d'avoir pu mener à bien cette grossesse et cet accouchement sans aucune des précautions proposées par la médecine par rapport à la séropositivité, et sans contacts négatifs avec le monde médical. Ouf!

Notre bébé va très bien, est tonique, vigoureux et facile à vivre.

Nous te donnerons des nouvelles, et attendons de mûrir un peu toute cette aventure pour écrire un témoignage que nous t'enverrons.



Nous nous sommes amusé à faire cette photo comme la couverture de Mothering : http://www.healtoronto.com/mothering1001a.html sur le site du même nom. Nous leur enverrons aussi plus tard. Pour l'instant, nous sommes tout à notre nouvelle vie de famille, à découvrir et connaître notre beau bébé.

Enfin nous tenions à te remercier vivement, car c'est au départ grâce à toi que nous avons rencontré la sage-femme qui a rendu possible cette belle naissance.

A bientôt pour plus de dialogue,

La nouvelle petite famille

PS : on t'a tutoyé dans la foulée : depuis le temps qu'on te lis, on a l'impression de te connaître!

Lettre à une amie enceinte

Bonjour Clairette,

C'est nous qui avions écrit à Mark pour lui raconter brièvement l'accouchement et la naissance de notre enfant début mai.

Tout va toujours très bien et notre petit a maintenant quatre mois.

Notre sage-femme n'était pas spécialement une "dissidente", mais suffisamment ouverte pour comprendre et accepter nos choix. Elle n'a pas dit oui tout de suite à un accouchement naturel avec lequel elle n'était pas vraiment d'accord dans notre cas, et nous a poussé à nous documenter le plus possible, à être au courant de ce que propose la médecine, pour que nous prenions nos responsabilités en toute connaissance de cause. Elle a aussi tenu à nous faire rencontrer des médecins et à être en contact avec une maternité pour au cas où nous aurions besoin d'aller à l'hôpital, afin d'éviter des drames de dernière minute. Quand elle a vu que la grossesse se passait à merveille, et que nous étions fermement décidés et convaincus, tout en ayant pris les contacts médicaux qu'elle jugeait nécessaire, elle a accepté de nous accompagner dans un accouchement naturel.

Elle nous mettait en garde bien sûr pour la santé du bébé, mais aussi pour les risques liés à l'environnement social, les pressions que nous aurions pu subir du monde médical, jusqu'aux scénarios catastrophes de bébés enlevés aux parents. Elle se disait qu'il fallait surtout éviter d'en arriver là, quitte à rentrer un peu dans le moule.

Je te dis pas l'élan positif qui a du nous habiter pendant toute cette grossesse, confiance en avant, sachant qu'il fallait que tout se passe bien, et que toute inquiétude ou pression négative nuirait à la santé de l'enfant. Mais j'ai toujours été convaincue que si nous mettions ce bébé en route, nous allions être aidés et trouver les bonnes personnes. C'est ce que je te souhaite aujourd'hui.

Je pense que dans la région parisienne il devrait y avoir plus de monde (nous sommes dans le sud-ouest, et n'avons trouvé une sage-femme qu'à deux heures de chez nous), et donc plus de facilités pour toi de trouver une sage-femme acceptant l'accouchement à domicile. La première liste de praticiens à domicile que j'ai trouvé était dans le site www.perinatalite.info, qui est une mine de renseignements, ainsi que www.fraternet.org/naissance. De coup de fil en coup de fil tu vas bien trouver comment faire.

Je t'encourage vivement! Et te souhaite une bonne grossesse dans la joie. A plus,

Natalie


RETOUR Á TÉMOIGNAGES RETOUR Á L'INDEX CONTACTS NOS PUBLICATIONS COMMANDES et DONATIONS